Philippe Rossignol

Philippe Rossignol et son violoncelle

Philippe Rossignol a plus de 25 ans d'expérience dans l’enseignement. Après ses études musicales au Conservatoire de Genève et de Lausanne dans les classes de François Guye, Gérard Leclerc et Philippe Mermoud, il obtient son prix de virtuosité au conservatoire de musique de Lausanne en 1996 et choisit de se vouer à l'enseignement. Depuis, il a remplacé ses professeurs au Conservatoire de Genève et enseigné dans différentes écoles de musique de la région. Parallèlement, il a joué dans plusieurs orchestres, il a donné un concert en soliste en Angleterre pour le « European Arts Festival » et donné des concerts et récitals de musique de chambre. On l’a demandé plusieurs fois comme membre de jury pour les examens au Conservatoire de Genève, au Conservatoire d’Annemasse et au Conservatoire d’Annecy.

 

Dans son approche pédagogique Philippe Rossignol met l'accent sur la découverte de belles sonorités de ce noble instrument en insistant sur le travail de l’archet, le son, la justesse et l’expression musicale, tout en tenant compte des plaisirs, des envies et des objectifs de chacun. Il s’adapte aussi bien aux tous petits (dès l’âge de 5 ans) qu’aux adultes. 

Que de mieux pour motiver un élève qu'un orchestre à cordes !

Cette pratique collective est une complémentarité au cours individuel. Afin de développer l’oreille et l’écoute musicale Philippe Rossignol a créé un orchestre à cordes à l’école ABC d’Archamps et un ensemble de violoncelles au Centre de Pratique Musicale d’Annecy (CPMA). Il arrange les partitions en fonction du niveau de chacun de ses élèves. L’élève peut ainsi s’exprimer et s’épanouir avec son instrument. Le répertoire vaste et diversifié allant du baroque aux musiques actuelles en passant par le classique, le romantique, la chanson et les musiques de film enchantera les grands comme les petits. Ces ensembles se produisent en publique à l’occasion des auditions, concerts, festivals, fête de la musique, jumelage etc. au sein des deux écoles. Ils sont proposés autant aux élèves des écoles qu’à ceux venant de l’extérieur. Alors si ça vous tente pour vous ou vos enfants, n'hésitez plus à nous rejoindre !

Ensemble de violoncelles au Centre de Pratique Musicale d’Annecy (CPMA)